LUMIERES DU MONT-LOZERE

Stage d'initiation et perfectionnement à la photo de paysage lors d'un lever de soleil au sommet du Mont Lozère au Pic Cassini à 1680m d'altitude. L'objet de ce stage est de vous faire découvrir les fondamentaux de la photo de paysages.

Maîtriser l’exposition, les contrastes et la composition des paysages en toute saison. Apres un briefing en image de 30mn sur les règles de cadrage et de composition, nous irons découvrir toutes les subtilités des teintes qu'offre les lumières de l'aube au crépuscule à l'heure bleue puis dès que le soleil perce à l'horizon, l'heure dorée. Les meilleurs moments pour réussir vos photos.

• Durée : 4h environ. (début de matinée)

• Période : Toute l'année
• Tarifs : 150 €
• Participants : minimum 3, maximum 6
• Lieu de rendez-vous : Mas de la Barque (hébergements possibles)

Coordonnées GPS : 44.385910, 3.875005

Programme

Afin de bénéficier des premières lumières, le rendez-vous sera fixé la nuit entre 5h et 7h suivant la saison.

Nous commencerons par un briefing de 30mn environ vous apportant quelques notions de cadrage et de composition d'une image.,

A l'aide d'un diaporama commenté, je vous indiquerai quelques techniques que nous mettrons en pratique ensuite sur le terrain.

Nous nous rendrons ensuite à pied au sommet depuis le Mas de la Barque par un sentier balisé  (marche 1 heure environ).

Sur place nous pourrons trouver plusieurs sujets naturels à intégrer dans votre composition (Blocs de granites, végétation, arbres, sources, falaises... Nous bénéficions également d'un panorama incroyable sur les Cévennes et en fonction de la météo et de la visibilité nous pouvons voir le Mont Ventoux, la chaine des Alpes et même la mer Méditerranée.

Apports photo

– Apprentissage de la photo sur trépied en pose lente : préparation, cadrage et composition, gestion de la lumière en pose lente à l'heure bleue.
– Cadrage et composition, comment donner de la profondeur et de la dynamique à l’image.
– Partage et retour critique / conseils sur vos photos après le stage avec whatsApp

A qui s’adresse ce stage ?


Ce stage s'adresse aux débutants comme aux photographes plus expérimentés souhaitant se perfectionner. Ce stage nécessite d'avoir un minimum de bonnes conditions physique surtout en hiver. 10 à 12 km de marche au total sur la matinée .

Matériel à prévoir


– Tout appareil type reflex, hybride, bridge, smartphone
– Trépied (conseillé)
– Objectif grand angle et téléobjectif
– Filtres en option si vous avez : polarisant, gris neutre.
– Frontale

- Tenue adaptée à la saison (même en été les matins à cet altitude sont frais, prévoir donc un coupe vent.)

- Chaussures de marche

- En hiver, raquettes indispensables

VOS TEMOIGNAGES

Isabelle. D - 55 ans

Une expérience inoubliable!
Ce stage fut une belle découverte pour moi qui suis débutante en photographie et fut également l’occasion de belles rencontres.
Tout a commencé par un briefing la veille de notre départ pour le Pic Cassini prévu avant le lever du soleil. Les points importants pour capturer une image «marquante » sont abordés par Benoît à l’aide d’exemples concrets et de supports visuels. Il nous donne aussi de précieux conseils techniques et sait s’adapter au niveau et aux attentes de chacun.
Arrivés au sommet en raquettes, les conditions étaient rudes avec le froid et le vent. Heureusement, Benoît était monté en repérage la veille et à pu nous conseiller sur les meilleurs endroits. Ainsi, nous avons pu commencer les prises de vues sans tarder et saisir l’atmosphère magique de la Plaine des Fantômes au lever du soleil, toujours conseillés individuellement.  
Je n’étais équipée que de mon iPhone et d’une petite caméra Osmo Pocket mais j’ai pu en tirer le meilleur parti et obtenir de très belles photos! 
Ce fut un vrai plaisir de pouvoir apprendre d’un artiste passionné.
Nul doute que je participerai à un autre stage à ma prochaine visite en Lozère! 

_31A2446
Chaud au coeur
_31A2476
Seul au monde
Le Pont du Tarn
Clair de lune au Cassini
1/1